L’impression pantone : Choisissez des couleurs pures et des couleurs rares
Nous sommes spécialisée dans l’impression pantone en ton direct
Le système quadrichromique est imparfait car il reste restreint dans ses possibilités de couleurs et il ne permet pas une finesse dans les caractères. C’est pourquoi à l’Imprimerie Laville nous nous sommes spécialisée dans l’impression en ton direct afin de vous offrir un plus large choix de couleurs pures et une finesse dans la frappe des caractères qui permet une impression haut de gamme de vos cartes de visite, cartes de voeux, faire-part, papiers-en-têtes et la papeterie de votre entreprise.
L’impression pantone est une encre spéciale que nous fabriquons afin d’obtenir la couleur exacte de votre charte graphique ou de vos goûts. L’utilisation du ton direct permet également des couleurs uniques par leur éclat ou leur subtilité. L’impression en ton ouvre même des solutions créatives impossibles à réaliser en quadri comme les tons pastels, les tons fluos (très beau en aplat) ou les couleurs métallisées comme l’or, l’argent, le cuivre ou l’or rose. L’impression en ton pantone ouvre également un large éventail de choix sur des couleurs éclatantes dans un large spectre de couleurs. Toutes les couleurs des nuanciers sont possibles et si vous cherchez une couleur en particulier il suffit de nous l’envoyer pour que nous retrouvions la référence pantone équivalente.
Idéal pour la papeterie d’entreprise
L’impression pantone, en plus d’offrir une large variété de couleurs pures et rares, permet également d’assurer une parfaite homogénéité de couleurs pour l’ensemble de votre papeterie d’entreprise, cartes de visite, cartes de correspondance, tête-de-lettre, papier-entête, cartes de voeux. L’impression pantone est l’assurance d’une identité visuelle qui soit respectée, homogène et qui vous distingue. Par ailleurs c’est également la méthode d’impression parfaite pour les papiers de création car utilisant des encre pure et pleine, même pour des tons légers, l’encre pénètre parfaitement dans le papier et respecte la finesse des caractères sans effets de flous ou de manques. Toutes les grandes entreprises haut de gamme ont défini des couleurs pantones de référence afin de bénéficier de cette qualité d’impression. Certaines comme notre client Bic ont même créé leur propre référence et dont nous avons la recette secrète.
Les pouvoir du pantone argent sur des papiers teintés pour une impression de luxe
La couleur pantone argent possède une propriété très intéressante qui la différencie des autres couleurs. Cette encre est parfaitement couvrante. Elle peur donc s’utiliser sur un papier de création teinté dans la masse comme un Plike ou un Conqueror noir ou un Fedrigonni noir. C’est une alternative haut de gamme au blanc qui n’existe pas en pantone et qui est assez imparfait en impression numérique (repérage peu précis et manque de couvrance de la couleur). L’encre argent se marie ainsi très bien avec les papiers de création de couleur noir, bleu, rouge, bleu marine ou bleu éléctrique etc…. C’est ce qu’a très bien compris la marque de luxe Channel qui utilise régulièrement le pantone argent sur un beau papier de création noir afin de reproduire son logo intemporel blans sur noir, et le resultat est très subtile.
Le pantone argent couvrant est également une alternative moine cher et tout aussi subtile au marquage à chaud argent ou blanc par sa finesse.
Histoire des couleurs pantone, «Love Color» (Aimez la couleur)
Pantone a l’origine est une imprimerie de labeur qui sous l’impulsion du chimiste Herbert a commencé à systématiser et simplifier les stock d’encre de l’entreprise et c’est progressivement développé dans la production d’ encres colorées. Herbert a racheté l’entreprise dans les années 60, il l’a rebaptisé Pantone et il a recentré l’entreprise sur sa filiale de production d’encre coloré pour les autres imprimeurs américains.
Le talent de l’entreprise est d’avoir su créer un grand nombre de couleur et d’accompagner leur commercialisation d’un nuancier qui est vite devenu indispensable pour les graphistes, les agences de communication, les imprimeurs et leur client afin de définir les couleurs des identités visuelles des grandes entreprises.
Le système de l’imprimerie Pantone a également permis la création de nombreuses tons directs spécifiques dans l’imprimerie, tels que les métalliques, les fluorescents (néons) et les pastels. Il existe 56 fluorescents de 801 à 814 et de 901 à 942. Les encres métalliques (anciennement métalliques premium) sont eux numérotées de 10101 à 10454 (54 de ceux ajoutés plus tard, 354 au total, 2 couleurs de base Silver 10077 et Rose Gold 10412), tandis que les métaux normaux sont placés de 871 à 877 (et de 8001 à 8965. Les pastels quand à eux vont de 9140 à 9163.
L’usage veut que les couleurs Pantone soient décrites par leur numéro en utilisant le sigle PMS (par exemple « PMS 485 » pour le rouge profond).
De nombreux pays, institutions, entreprises utilisent les références afin de définir les couleurs de leur charte graphique officiel, logotypes, couleurs du drapeau, sigles, sceaux, insignes, médailles officielles etc….
Aujourd’hui Pantone regroupe 2161 couleurs dont 30% ne sont absolument pas approchables en impression quadrichromique.