Qu’est-ce qu’une belle carte de visite ?
Une carte de visite aussi belle à voir qu'à toucher
Une carte de visite c’est l’image que vous voulez laisser dans l’esprit de votre interlocuteur. Aussi pourquoi ne pas faire le choix de l’élégance avec un beau papier qui lui donnera de la noblesse et de la prestance sans oublier une impression sobre et impactante.
Les techniques d’impression ancienne, que l’on retrouve aujourd’hui dans l’imprimerie de luxe et d’art, sont particulièrement bien appropriées pour la réalisation de cartes de visite.
La carte de visite imprimée atteint son intention quand elle est aussi belle à voir qu’à toucher. Le graphisme, le choix du papier et la maîtrise de l’imprimeur dans les arts de l’imprimerie sont ici essentiels pour une carte qui soit créative, contemporaine et qui reprend les codes de l’imprimerie de luxe.
Des techniques anciennes pour des impressions contemporaines
C’est pourquoi à l’Imprimerie Laville, fier de plus de 50 ans dans l’imprimerie de luxe, nous proposons des couleurs, des papiers et de nombreuses techniques d’impression anciennes, comme le marquage à chaud, le letter-presse, le relief, le gaufrage, les pantones etc… recherchées pour leur élégance, leur originalité et leurs possibilités créatives. Vos cartes de visite expriment votre différence et captent durablement l’attention de vos interlocuteurs.
Pour les plus créatifs, nous possédons en interne des presse de découpe à la forme pour réaliser des cartes à la forme étonnante. Nous maîtrisons également la couleur sur tranche et le contrecollage (comme par exemple la possibilité de contrecoller deux cartes de couleur différente).
Des cartes de visite écologiques ?
Pas besoin de réaliser des cartes de visite sur des papiers mous et jaunissant pour avoir des cartes écologiques. Au contraire, les plus beaux papiers de création, par leur processus de fabrication respectueux de la fibre et de la pâte à bois, sont des papiers écologiques à la différence des papiers très travaillés comme les couchés ou les papiers glacés ou pire l’ajout d’un pelliculage.
Pour aller encore plus loin, nous pouvons vous proposer des Rive ou des Conqueror (pour les connaisseurs) en fibre recyclé. Nous vous faisons bénéficier également de toute une gamme de papier écologique, particulièrement beau, en fibre coton, avec une épaisseur exceptionnelle (720g/m2). Ce papier, par sa tendresse, est particulièrement bien adapté à l’impression typographique (ou letterpresse) et le marquage à chaud traditionnel.
Nos conseils graphiques
Pour les personnes qui représentent une entreprise, une institution, un statut, un corps de métier, la carte de visite demeure un outil de communication indispensable. Une bonne conception de carte doit obéir à des règles de sobriété et de clarté. Les papiers couchés (glacé), les pelliculages et les vernis doivent être proscrits. Quel dommage de faire imprimer une carte sur ce matériau noble et écologique qu’est le papier, si c’est pour la recouvrir de plastique et de vernis, souvent proposer par l’imprimeur pour gagner en productivité en diminuant le temps de séchage.
Plus la profession sera élevée, plus la carte doit respecter une certaine sobriété graphique en évitant les quadrichromies, les images, les photos et la multiplication des couleurs et des effets graphiques.
L’élégance d’une carte de visite et la compétence d’un graphiste se mesure au choix du papier, du caractère et de la technique d’embellissement des arts de l’imprimeur (pantone, gaufrage, letter-presse, marquage à chaud, thermorelief).