L’imprimerie Laville, un imprimeur engagé dans le développement durable du papier et de l’imprimerie
Le papier : une ressource naturelle, biosourcée, biodégradable et recyclable.
A l’imprimerie Laville nous sommes des amoureux des beaux papiers de création et des arts de l’imprimerie. Nous sommes fiers de travailler une matière qui soit naturelle, biosourcée, biodégradable et recyclable et qui puisse également offrir une variété exceptionnelle de touchers, de textures et de couleurs.
Le soin que nous apportons dans le choix de vos papiers apportent beaucoup à la beauté des projets que vous nous confiez mais aussi une assurance que votre communication aura une empreinte écologique ou environnementale bien plus basse qu’une communication numérique particulièrement gourmande en ressource et énergie.
En effet, notre volonté d’aller à contre-courant de la tendance du secteur dans une course à la production, à la standardisation et à l’industrialisation en investissant des techniques anciennes et des presses mécaniques peu gourmandes en énergie et en papier de calage. Cette spécialisation de notre atelier dans l’embellissement du papier haut de gamme en petites séries nous permet de privilégier les papiers de création plus respectueux de l’environnement car nécessitant moins de chimie et de traitement de surfaçage que les papiers glacés (ou couchés) que l’on retrouve standardisés dans les chaînes de production industrielle et même en impression numérique.
Le choix du papier en cohésion avec la technique d’impression
Mais nous pouvons aller encore plus loin dans votre démarche de rendre plus verte votre communication print.
Tous les papiers que nous proposons ont évidemment des certifications qui garantissent qu’ils proviennent de forêts éco-gérés. Ce n’est aujourd’hui plus une source de différenciation mais la norme du secteur en France. Avec l’Imprimerie Laville vous pouvez aller plus loin en choisissant des beaux papiers de création recyclés ou issus de fibres coton et bambou. En choisissant notre technique du letter-presse par exemple, nous ne proposons en priorité des papiers en fibre de coton qui ont l’avantage d’être écologiques, magnifiques avec un toucher très agréable et qui permettent une très belle frappe en presse typographique avec un embossage bien marqué.
(lien vers la page letterpress).
Pour nos autres techniques d’embellissement du papier comme la dorure à chaud, le gaufrage, le thermorelief et l’impression relief, le meilleur choix d’un point de vue environnementale est le papier issu des fibres de bambou du papetier écossais sếcialiste des papiers de création haut de gamme Conqueror®. Comme tous ses papiers, le Conqueror Bamboo est certifié FSC®, pour la gestion durable des forêts. Mais en faisant le choix d’une fibre alternative comme le Bamboo ou le coton vous faites le choix d’un papier de création issu des fibres d’une plante dite « annuelle », avec un cycle de vie très court et des pigments naturels, contrairement aux autres papiers issu de pâte à papier plus classique. Ces papiers bénéficient d’une empreinte écologique et environnementale exceptionnelle, supérieure même à celle d’un papier recyclé.
Laville engagée dans le développement durable et l’impression écologique
Au niveau de notre production, nous avons fait résolument le choix de l’écologie en supprimant il y a 3 ans toutes chimies, révélateurs et fixateurs, en travaillant avec des encres écologiques, en privilégiant des choix de production tournés vers la petites séries économes en feuilles de calage et en faisant retraiter l’ensemble de nos chutes de papiers et de nos déchets par des filières agréées.
Par ailleurs, nous n’utilisons plus de véhicules à moteur thermique pour nos livraisons internes depuis 2017. Nous avons privilégié un camion électrique et un vélo cargo.
Notre conviction pour une communication print durable
Le papier et l’imprimerie sont un art, il s’agit d’en produire moins mais d’en produire mieux. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir avec soin votre papier en privilégiant les papiers de création, surtout ceux issus de la fibre du coton et du bambou. Pour l’impression, il convient également de choisir les techniques traditionnelles, bien moins polluantes et en plus permettant un rendu haut de gamme mettant en valeur la texture naturelle du papier. Vous pouvez ainsi choisir parmi nos solutions d’embellissement comme la dorure à chaud, le marquage à chaud, le gaufrage, le letter-presse, le thermorelief ou les couleurs pantones. Méfiez-vous des finitions plastiques que certains imprimeurs proposent car elles leur évitent le temps de séchage de l’encre, comme les pelliculages et les vernis (acrylique, UV). Ces finitions, en plus d’être peu écologiques, dénaturent le papier. Par ailleurs, nous déconseillons également les encres polluantes comme les toners numériques et les vernis UV. A l’Imprimerie Laville nous avons fait le choix de refuser d’investir dans ces techniques modernes qui standardisent notre métier et ne vont pas dans le sens d’une filière de plus en plus durable et écologique.
Quelques chiffres sur la filière papier et imprimerie
« Il n’y a pas beaucoup d’industries qui peuvent aspirer à devenir réellement durables. L’industrie du papier est l’une d’entre elles ; elle est intrinsèquement durable. »
Jonathon Porritt, co-fondateur du Forum pour l’avenir, Janvier 2016
Grâce à la filière bois et notamment à la filière papier, Entre 2005 et 2015, les forêts européennes ont augmenté de 44.000 kilomètres carrés – ce qui représente une zone plus grande que la Suisse, ou l’équivalent de plus de 1 500 terrains de football gagnés tous les jours !
La filière bois et papier est au cœur d’une économie bas carbone et circulaire. En stockant le carbone avec les arbres (87,9 millions de tonnes de CO2 stockées chaque année par la forêt française) puis sous forme de papier, l’industrie papetière contribue à la baisse des émissions de CO2. Son bilan carbone est ainsi négatif.
A l’inverse, l’envoi d’un mail d’1 mégaoctet (1 Mo) équivaut à l’utilisation d’une ampoule (60 watts) pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes de CO2. (source Gricad)
Le taux de recyclage de la pâte à papier en France est de 82%. La filière papier et impression est ainsi un acteur central de l’économie circulaire (Source Copacel)
Remplacer une communication imprimée par une communication uniquement digitale serait ainsi une fausse bonne idée d’un point strictement écologique.
Notre mission, faire de l’imprimerie un art qui se touche autant qu’il se voit
A l’Imprimerie Laville, notre ambition est de pouvoir proposer des cartes, de la papeterie et des faire-parts haut de gamme et luxe en petites séries pour les entreprises et les particuliers. Nous sommes ainsi spécialisés dans l’impression haut de gamme et luxe en petites séries de cartes de visite, cartes de correspondance, cartes de vœux et cartes d’invitation, faire-part et têtes de lettre. Nos solutions d’impression nous permettent également de proposer des packaging, des dépliants, des plaquettes, des brochures toujours avec une ambition haut de gamme et luxe en privilégiant les beaux papiers de création et les plus belles techniques d’impression.
L’Imprimerie Laville n’est pas un imprimeur standard et nos produits ne sont pas également des impressions standards. Notre choix de privilégier les beaux papiers de création et les techniques d’impression haut de gamme et luxe seront réellement en mesure de valoriser votre image chez vos interlocuteurs et clients grâce à une communication print unique, esthétique et différenciante.
Le choix d’un produit se décline toujours dans le choix d’un format, d’un papier de création, d’une ou plusieurs technique d’impression et d’embellissement du papier et éventuellement d’une finition (rainage, découpe, pliage, contrecollage etc….). Nous sommes une imprimerie à Paris mais nous livrons dans toute la France et en Europe.
Notre équipe de passionnés des arts de l’imprimeur vous accompagne dans vos choix en fonction de votre projet de communication, de votre positionnement, de votre charte graphique et évidemment en fonction de vos goûts.